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6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 23:11

ecolierNous, parents en 2011, de quoi nous soucions-nous pour nos enfants ? Souvent plus de leur confort que de leur vertu.

La faute à qui ? A ces Trente Glorieuses et à leur matérialisme qui a fini par effacer les critères du bien et du mal.

Donc, on ne s’occupe plus de la vertu mais l’Etat s’inquiète quand même de la délinquance précoce, de la diminution de la discipline ou de la triche multipliée.

Donc oui !, les enfants ont besoin d’une éducation morale !!

Mais l’Etat doit-il s’occuper de morale ou de la loi ? Ce sont les théocraties et les totalitarismes qui mélangent les deux.

L’Education morale devrait théoriquement relever de la famille. L’Etat, lui, se chargera d’instruire et non d’éduquer. Commençons pour cela, par changer l’intitulé de notre ministère de l’Education nationale pour en faire un ministère de l’Instruction.

Mais alors, me direz-vous, que faire quand les parents sont défaillants ? Eh bien l’Education nationale a mis en place un programme de morale ! La bonne affaire diront certains, critiquant qu’on ne finisse que par leur expliquer qu’il n’est pas bon de fumer, de boire, qu’il faut attacher sa ceinture et respecter les limitations de vitesse, etc…ou encore que pour préserver l’eau, il faudra demain prendre sa douche avec un verre d’eau. Beaucoup de mômeries.

Sans compter les parents qui voudront vérifier le type de morale qu’on inculque à leurs enfants pour éviter certaines affirmations dogmatiques. Car on voit combien, beaucoup considèrent la morale comme chose particulière, souvent comme une affaire de croyance.

L’Occident pensait bien voir son concept de laïcité se répandre sur toute la surface du globe. Et pourtant on voit bien comme il est plus que jamais fragilisé.

Alors, pas de morale universelle ? Idéalement il la faudrait. Mais qui, de l’Européen, de l’asiatique, de l’africain, de l’américain voudra reconsidérer ses vertus au profit d’autres pratiques ?

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